Italiano Inglese

David Labile le clown des clowns

Est-il encore besoin de le présenter ? David Larible est devenu le clown le plus connu au monde au fil des années. Il est actuellement en tournée en Europe avec son spectacle « Le clown des clowns » et a fait un passage dans le Nord. Il s’est produit au centre Arc-en-Ciel de Liévin puis à l’espace Culturel de Bondues où nous avons eu l’immense honneur de le rencontrer samedi 11 février.

De quoi parle le clown des clowns, spectacle de David Larible  :

C’est l’histoire d’un homme à tout faire dans un théâtre qui fait rire les gens et à qui le patron décide un soir de lui donner sa chance.
 Ce spectacle est une compilation des plus grands succès que David Larible  a joué dans les cirques les plus prestigieux à travers le monde. Autant dire que le meilleur du meilleur donne quelque chose d’explosif ! Rire et joie sont bien évidemment au rendez-vous et le public a non seulement apprécié mais a également été reconnaissant envers celui qu’on surnomme le clown des clowns : deux standing ovations à l’issue de la représentation ! Chapeau l’artiste.
 Cela fait 8 ans qu’il tourne avec ce spectacle qu’il fait évoluer sans cesse. David Larible  nous confie ne pas vouloir tomber dans la routine.

« Ce n’est pas bon quand tu arrives sur scène et que tu sais exactement comment les choses vont se dérouler. Le public est différent chaque soir et il est impossible de prévoir sa réaction. Il faut constamment s’adapter »

D’acrobate à clown :

Quand David Larible  dit à son père qu’il veut devenir clown, ce dernier lui répond que clown c’est la fin d’un parcours, pas le début. Beaucoup se seraient sans doute découragés mais pas David Larible  qui apprend tour à tour les principales disciplines du cirque : acrobatie, trapèze, acrobatie à cheval, jonglage…
Il faut dire que David Larible  est la 7ème génération d’une famille de circassiens et il s’est produit sur les pistes dès son plus jeune âge.
 Après s’être exercé à la plupart des disciplines de cirque, David Larible ne perd pas de vue son objectif premier : devenir clown. C’est le début d’une grande aventure qui n’a jamais cessé.

Le clown du plus grand cirque au monde :

En 1988, David Larible  participe au célèbre festival international du cirque de Monte Carlo et remporte le prix du clown d’argent. Il ne le sait pas encore mais cela marquera le début d’une tournée longue de 15 années à travers les Etats-Unis en tant qu’égérie du prestigieux cirque américain Ringling Bros & Barnum & Bailey. C’est à l’occasion de ce festival que Monsieur Kenneth feld, propriétaire du cirque américain et présent à l’époque dans la salle, détecte le potentiel artistique de David Larible . Il aura alors déclaré : « quand David Larible entre quelque part, on le repère tout de suite il attire l’attention ». Et il ne s’est pas trompé ! Ce fut un succès immédiat qui dura quinze années. David Larible  faisait rire jusqu’à 8000 personnes par représentation et ce grâce à son seul talent d’artiste. Tâche difficile car comme il nous le précise : « à l’époque les moyens techniques étaient moins évolués que maintenant, il n’y avait pas de vidéo projection par exemple et il fallait faire preuve de beaucoup d’imagination pour attirer l’attention du public et le divertir ».
On comprend mieux qu’il ait refusé l’offre de Monsieur Feld dans un premier temps ! David Larible nous précise : « J’étais inconnu comme clown à l’époque et le cirque Barnum était trop grand pour moi ». Mais la persévérance de Monsieur Feld l’a remportée et a permis à David Larible  d’acquérir une notoriété internationale en exerçant son talent sous le plus grand chapiteau du monde !

Quel avenir après Barnum ?

Après 15 années passées dans le plus grand spectacle vivant au monde, la nostalgie du vieux continent et des cirques de plus petite taille ont rappelé David Larible  en Europe. Il s’est notamment produit dans le non moins prestigieux cirque national suisse Knie, tant apprécié par Charlie Chaplin. Ce dernier a d’ailleurs beaucoup influencé David Larible et il lui voue une admiration sans nom. En 2015 il intègre le prestigieux cirque d’hiver Bouglione avec le spectacle intitulé « Rire », un nom sur mesure pour David Larible !
 On pourrait se demander ce qui reste à accomplir après tant de succès. Pour David Larible , ce qui compte avant tout c’est de pouvoir continuer à jouer et d’aller à la rencontre du public. Peu importe l’endroit car pour lui le plus important ce sont les émotions qu’il partage avec le public : « quand j’arrive sur scène je vide mes poches d’émotions et je les distribue à qui veut les prendre ».
Cette philosophie conjuguée avec son immense talent semblent être la clés du succès car son planning pour les prochains mois est bien rempli : festival de cirque en Russie, passage en Amérique Latine, en Chine, à Vérone, à Turin et dans bien d’autres endroits du monde.

A l’occasion de son spectacle « Le clown des clowns », David Larible  nous a fait rire et nous a surtout beaucoup ému avec sa poésie. Nous tenions à le remercie pour son passage en France dans le Nord et pour l’interview qu’il nous a accordée. Nous lui souhaitons bonne route, en espérant qu’il revienne nous voir très vite pour de nouvelles émotions car il nous tarde de le revoir sur scène ou sur une piste !

 

da icirq.com